Bayeux L'histoire du Manuscrit de Bayeux au fil d'une exposition

La médiathèque propose de découvrir, jusqu'au samedi 28 mai, l'histoire du Manuscrit de Bayeux. Un recueil de chants normands, magnifiquement enluminé, qui a appartenu un temps à un Bayeusain. Deux ans de travail ont été nécessaires à cette exposition.

12/05/2016 à 15:57 par Administrateur

Sylvette Lemagnen et David Lemaresquier invitent les Bayeusains à venir découvrir une partie de leur histoire à la médiathèque municipale.
Sylvette Lemagnen et David Lemaresquier invitent les Bayeusains à venir découvrir une partie de leur histoire à la médiathèque municipale.

Qu’on ne s’y trompe pas : le Manuscrit de Bayeux doit seulement son nom au fait qu’il a appartenu, au début du XIXe siècle, à un Bayeusain. Edouard Lambert, devenu par la suite conservateur de la bibliothèque municipale.

« Il l’avait acheté au moment où il allait être dépecé. Ses feuilles de parchemin auraient servi à renforcer la reliure d’autres livres », explique Sylvette Lemagnen, conservateur de la Tapisserie.

Il l’a ensuite cédé à la Bibliothèque impériale, notre actuelle Bibliothèque nationale de France, où il est toujours conservé.

Dans cette exposition, vous ne pourrez donc pas voir l’original. Trop fragile pour être exposé aussi longtemps à la lumière. Mais grâce à une tablette numérique, mise à disposition au premier étage de la médiathèque, il est possible de le feuilleter en intégralité. Au même endroit, vous découvrirez aussi tout ce qu’il est important de savoir sur ce fameux manuscrit, et contemplerez de grandes reproductions de quelques-unes des saisissantes enluminures qui parsèment l’ouvrage, probablement vieux de la fin du XVe siècle.

Un ouvrage encore mystérieux

On ne sait que peu de choses sur l’origine du Manuscrit. Notamment sur son auteur, inconnu. « Il n’y avait jamais de signature à cette époque », souligne celle qui a longuement étudié le sujet pour préparer l’exposition. Aucune certitude non plus sur son commanditaire.

Mais il est probable qu’il soit de la famille des Bourbon, dont l’emblème est un cerf ailé associé à la devise « Espérance », que l’on retrouve 102 fois au fil du Manuscrit

Côté contenu, l’ouvrage recense 105 chansons du XVe siècle, qui tirent leur origine principalement de la Normandie, et plus largement de tout l’Ouest de la France. L’un de leur auteur est Olivier Basselin (ou Vasselin). Un nom qui ne vous dit sûrement rien, et pourtant… « C’est notre Jeanne d’Arc régional ! Il vivait à Vire et a combattu les Anglais, qui l’ont tué pendant la guerre de Cent ans », relate Sylvette Lemagnen. Il aurait écrit des chansons d’amour, patriotiques ou à boire.

Au XIXe siècle, il a attisé la curiosité des historiens. Ils ont élaboré des thèses pour savoir qui il était, lui dont on n’a pas trouvé de traces dans les archives de Vire

L’exposition présente ainsi quelques ouvrages de ces historiens et auteurs qui se sont intéressés au Manuscrit et à son histoire. Tous appartiennent à la collection de la médiathèque.

Entièrement écrit à la main

Passons à l’ouvrage en lui-même maintenant. Entièrement écrit à la main, ses feuillets sont faits de vélin, une peau de veau mort-né, très fine et très recherchée pour sa blancheur. Il mesure 22 sur 31 cm, « c’est légèrement plus grand qu’une feuille A4 », souligne David Lemaresquier, maire-adjoint à la culture.

Les 105 chansons sont calligraphiées avec beaucoup de soin. Et « sur chaque page, il y a une structure décorative différente ». D’où l’importance de mettre en avant dans cette exposition, menée en partenariat avec la galerie d’art Le Radar, certains des motifs ornementaux les plus notables.

« Certains détails sont gros comme un timbre-poste. Pour réaliser des agrandissements aussi importants et de cette qualité, il a fallu beaucoup travailler », assure David Lemaresquier. Pour Sylvette Lemagnen, cela en valait la peine.

Car c’est l’occasion pour « les Bayeusains de se réapproprier leur histoire ».

Coralie Ganivet

Exposition à découvrir jusqu’au samedi 28 mai à la médiathèque. Entrée libre.

14400 Bayeux

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Bayeux - Samedi 25 mars 2017

Bayeux
Sam
25 / 03
11°/7°
vent 83km/h humidité 71%
Dim14°-6°
Lun17°-7°
Mar15°-9°
Mer18°-10°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go