Bayeux Le Tournoi international de basket-ball du CS Bayeux débute samedi

Samedi et dimanche, sur le parquet de la salle Coubertin, le CS Bayeux organise, dans le cadre du 70e anniversaire du D-Day, un grand tournoi international de basket-ball.

12/06/2014 à 13:24 par F.B.

 

Joueur au Caen BC, l’américain Ian Caskill (2e en partant de la gauche) parrainera le Tournoi International pour le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie aux côtés de sa compatriote KB Sharp, la meneuse de jeu de l’USO Mondeville (3e en partant de la gauche). Ils ont accepté de parrainer le Tournoi International du CS Bayeux, représenté sur la photo, de gauche à droite, par Philippe Laulhé, Emilie Jéhanne et Coline Laulhé.
Joueur au Caen BC, l’américain Ian Caskill (2e en partant de la gauche) parrainera le Tournoi International pour le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie aux côtés de sa compatriote KB Sharp, la meneuse de jeu de l’USO Mondeville (3e en partant de la gauche). Ils ont accepté de parrainer le Tournoi International du CS Bayeux, représenté sur la photo, de gauche à droite, par Philippe Laulhé, Emilie Jéhanne et Coline Laulhé.

Samedi et dimanche, sur le parquet de la salle Coubertin, le CS Bayeux accueillera six équipes des villes jumelées avec Bayeux. Lübbecke, Dorchester et une sélection d’écoles privées de la Nouvelle-Angleterre et du Connecticut. TUS Lübbecke – Dorchester Tigers : ce sera, d’ailleurs, la première affiche de la compétition, samedi à 14 h. L’USO Mondeville et le LC Bretteville-sur Odon complèteront le tableau féminin. « Les associations de jumelage ont été associées. Elles ont été nos relais », précise Philippe Laulhé, membre de la Commission Communication du CS Bayeux. « L’idée, c’est aussi de pérenniser nos relations avec Dorchester et Lübbecke. Que le sport soit un vecteur d’échanges ». Car, plus que sportif, ce tournoi, parrainé par les Américains Ian Caskill (Caen BC) et KB Sharp (USO Mondeville), sera aussi pédagogique et culturel. Labellisé par le Ministère de la Défense, il figure au Guide Officiel des manifestations du conseil régional et de la Ville de Bayeux. Si l’ensemble des équipes sera reçue, à Bayeux ce vendredi, la délégation américaine, elle, est arrivée deux jours avant afin de pouvoir visiter le Mont Saint-Michel et le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer. « Notre philosophie n’a pas changé. Un volet sportif et un volet commémoration ». Concert de jazz et rencontres avec des Vétérans du D-Day sont prévues. Ainsi qu’une exposition photo consacrée aux pratiques sportives dans la région durant la Seconde Guerre Mondiale.

Les Bayeusains à l’assaut des Américains

La confrontation entre le TUS Lübbecke et les Dorchester Tigers ouvrira le Tournoi International du CS Bayeux pour le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Mais tout le petit monde de Coubertin devrait avoir les yeux rivés sur le second match du tableau masculin. Samedi après-midi, les cadets et les cadettes du CSB débuteront leur tournoi face aux américains des New England Prep USA.
A 15 h 20, très précisément, les cadets du CS Bayeux entreront en piste contre les New England Prep USA. « Ils pensent, qu’aux Etats-Unis, on sait forcément jouer au basket », sourit Carine Dubois, leur entraîneur. « Ils ont envie de jouer et ils ont envie de gagner. Rencontrer des équipes étrangères, ça les botte ». Cinquièmes de leur championnat régional, malgré une première partie de championnat tonitruante, les Bayeusains ne visent rien de moins que la première place du tournoi. « Cinquième, ce n’est pas du tout le reflet de notre saison. Après le match-retour contre le CBC [D 92-69], il y a eu une grosse perte de motivation. Mais ce sont des guerriers. Ils ne lâchent jamais rien ».
Leurs homologues féminines découvriront la compétition un peu plus tard dans l’après-midi. A 16 h, les cadettes du CS Bayeux joueront, elles-aussi, les New England Prep USA. « Au début, ce tournoi, c’était un peu flou pour elles », admet Anne Leclerc, co-entraîneur de l’équipe avec Marie Dudouit depuis cette année. « Mais, plus ça approche, plus les réunions se multiplient, plus elles sont impatientes. Non seulement on va jouer ces équipes mais on va les accueillir. On va vivre avec eux. Ça va être un intense moment de partage ». Deuxièmes de leur championnat départemental derrière le LC Bretteville-sur-Odon, qu’elles retrouveront, d’ailleurs, lors de ce tournoi. Les locales n’auront pas d’autre objectif que de « se faire plaisir ». « On espère gagner quelques matchs. Les filles sont motivées. Elles ont fait une superbe saison. On est parti avec beaucoup de minimes mais on a recrée une équipe. Ça a pris du temps mais chacune a trouvé sa place ».

Le tirage complet du tournoi

Samedi 14 juin. Tableau masculin : TUS Lübbecke – Dorchester Tigers (14 h), New England Prep USA – CS Bayeux (15 h 20), TUS Lübbecke – New England Prep USA (16 h 40), Dorchester Tigers – CS Bayeux (18 h). Tableau féminin : LC Bretteville-sur Odon – USO Mondeville (14 h 40), New England Prep USA – CS Bayeux (16 h), LC Bretteville-sur Odon – New England Prep USA (17 h 20), USO Mondeville – CS Bayeux (18 h 40).

Dimanche 15 juin. Tableau masculin : TUS Lübbecke – CS Bayeux (9 h), Dorchester Tigers – New England Prep USA (10 h 20). Tableau féminin : LC Bretteville-sur Odon – CS Bayeux (9 h 40), USO Mondeville – New England Prep USA (11 h). Phases finales à partir de 13h.

Le Melon Jazz Band en concert samedi soir à la Salle Saint-Laurent

Samedi soir (20 h 45), le Melon Jazz Band sera en concert à la Salle Saint-Laurent dans le cadre du Tournoi International du CS Bayeux pour le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Le 6 juin dernier, le Melon Jazz Band était en concert au Marché Couvert de Pont-L’Evêque. Résultat : deux cent spectateurs et trois rappels. Le lendemain, le 7 juin, il donnait deux représentations à Sainte-Mère Eglise. Et, ce samedi soir, il sera à la Salle Saint-Laurent dans le cadre du Tournoi International du CS Bayeux pour le 70e en Normandie. « C’est un week-end qui restera longtemps dans la mémoire collective du groupe », sourit Hervé Hesry, le président du Melon Jazz Band. « C’est vrai qu’on a un agenda chargé mais on joue dans des conditions scéniques que beaucoup de pros envieraient ». D’autant que, cette année, c’est particulier. Fondé en 1979 par Jean-Claude Périer et Marc Boilay, professeurs de musique au Collège du Chemin Vert de Caen, le Melon Jazz Band fête ses trente-cinq ans. A Bayeux, il présentera vingt-quatre musiciens sur scène. Saxophones, trombones, trompettes, piano et voix féminine. « On a réintégré des morceaux de Glenn Miller ou de Duke Ellington dans notre répertoire. Ce ne sont pas les plus agréables à jouer mais ce sont ceux que le public attend. Si on avait pas joué In the Mood, on ne serait pas descendu vivant de la scène ». C’est que, le jazz, c’est la musique de la Libération par excellence. « Il s’est développé à cette époque parce qu’il succédait à une période noire. Le jazz avait une résonance particulière. Nous, quand on joue, on se fait plaisir et on essaye, dans la mesure du possible, de faire plaisir ».

Les billets du concert de jazz du samedi 14 juin (20 h 45, salle St-Laurent), organisé par le CSB Basket dans le cadre des manifestations du 70e, sont en vente au restaurant L’Adresse, rue Laitière à Bayeux (tél. 02 31 92 72 79) ou sur réservation au 06 27 27 26 78. Tarifs : adultes 8 €, 6-12 ans : 5 €.

 

14400 Bayeux

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Bayeux - Samedi 25 mars 2017

Bayeux
Sam
25 / 03
11°/7°
vent 83km/h humidité 71%
Dim14°-6°
Lun17°-7°
Mar15°-9°
Mer18°-10°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Résultats sportifs de votre région
Go